NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10
season card
Entraîneur
Capitaine
 

LA SAISON RÉGULIÈRE

Pour la première fois dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey, aucune rencontre n’est disputée durant la saison.

Après cinq mois de négociation entre les propriétaires d’équipes et l’Association des joueurs de la LNH en vue du renouvellement de la convention collective, la saison est officiellement annulée le 16 février 2005.

En septembre, Saku Koivu (Finlande), Alex Kovalev (Russie), Andrei Markov (Russie) et Richard Zednik (Slovaquie) participent à la Coupe du monde de hockey disputée dans sept villes d’Amérique du Nord, dont Montréal, et en Europe.

La plupart des joueurs de l’équipe s’exilent en Europe pour la saison. Pendant ce temps, la LNH prépare la saison 2005-2006 en modifiant plusieurs règles. Les changements les plus notables sont certainement l’instauration de la fusillade, l’élimination du hors-jeu « des deux lignes » et l’interdiction d’effectuer un changement de joueurs pour l’équipe qui provoque un dégagement refusé.

Le 13 juillet 2005, les joueurs et les propriétaires en viennent finalement à une entente. Le 22 juillet, la LNH tient un tirage afin de déterminer l’ordre de sélection des équipes en vue du repêchage amateur et déterminer quelle équipe pourra sélectionner Sidney Crosby au premier rang.

Le Tricolore obtient le cinquième rang et repêche le gardien Carey Price.